A la recherche du bonheur
"Le bonheur n'est pas une fin en soi, il n'est qu'un sous produit"
Eleanore ROOSEVELT
Dans les différentes demandes qui me sont faites au cabinet, il y en a une qui revient régulièrement. Parfois directement, parfois de manière moins explicite. "Je voudrais être heureux(se)".
DESCARTES a dit: "Je pense donc je suis". Aujourd'hui les neuro-sciences ont démontré que cette affirmation est fausse. On peut être sans penser. C'est d'ailleurs tout le travail de la méditation.
Il en est de même pour le bonheur. On peut être heureux sans rien faire, juste en étant. Un peu comme une illumination, une sorte de présence à l'intérieur de nous. Comme une certitude, même si à l'extérieur tout n'est pas pour le mieux.
Cependant, de manière plus pragmatique et moins spirituelle, je suis en accord avec la citation d'Eleanore ROOSEVELT.
Quand avons-nous été heureux ? La plupart du temps quand nous ne recherchions pas le bonheur. Quand nous avons atteint un objectif, quand nous exprimons véritablement qui nous sommes, quand nous exprimons nos valeurs et émotions, quand nous sommes à notre place.
Alors, souvent à posteriori, nous disons; "j'étais heureux". Parfois dans un éclair de génie, nous en prenons conscience pendant que nous le vivons.
Le bonheur serait donc lié à nos accomplissements personnels et au fait de vivre qui nous sommes vraiment.
Se donner des objectifs en accord avec qui nous sommes va permettre de conserver une motivation, de faire les efforts nécessaires dans la durée, pour atteindre l'objectif visé.
Parfois même, prendrons-nous du plaisir sur le chemin qui nous ménera à la réussite.
Et si, par mésaventure nous n'atteignons pas l'objectif visé, cela n'est pas vraiment important, car les efforts que nous avons fait nous ont mis en route et nous ont fait évoluer.
Nous pouvons nous appuyer sur cette expérience pour rebondir et trouver une nouvelle destination.
Le "connais-toi toi-même" écrite sur le frontispice du temple de DELPHES prend alors tout son sens.
Déterminez les valeurs importantes pour vous et trouvez les objectifs en adéquation avec qui vous êtes de manière à vous connaître vraiment. Vous n'aurez jamais été si heureux.
"Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin"
L'être humain doit pouvoir faire de sa vie un vaste champ d'expériences avec la notion de libre choix à chaque instant