Entretenir son terrain

Entretenir son terrain



"Le médecin du futur ne donnera pas de médicaments;

il formera ses patients à prendre soin de leur corps, à la nutrition, aux causes et à la prévention des maladies"

Thomas EDISON



Dans l'article intitulé "Qu'est ce que le terrain" nous avons défini le terrain, je vais à présent exposer quelques pistes de réflexion pour l'entretenir et le développer. 

 

EVITER LE SURMENAGE


Le surmenage consiste à travailler (physiquement et/ou mentalement) de très nombreuses heures sans repos adéquat pendant des mois ou des années.  Cela peut mener au burn-out.


Pour l'éviter: 


-Avoir un bon équilibre entre le travail physique et intellectuel, éviter de ne faire que l'un ou l'autre. 

-Avoir un bon équilibre entre le travail et le repos, dormir en moyenne 8 heures par nuit. Selon le nombre d'heures dont vous avez besoin. Chaque heure de sommeil non dormie devra être remboursée.

-Avoir un bon équilibre entre le travail et la détente, avoir des moments agréables, en famille ou entre amis. Pas des choses qui vont vous épuiser davantage.


L'ACTIVITE SEXUELLE


En MTC, quand on parle d'activité sexuelle, on parle de l'éjaculation chez l'homme et de l'orgasme chez la femme. 

-Les orgasmes trop souvent répétés vont entrainer une baisse de l'énergie du rein. Ceci est d'autant plus vrai chez l'homme car sa sexualité est plus liée à l'énergie du rein (sperme) tandis que celle de la femme est plus liée au sang (menstruations).

-L'activité sexuelle est considérée comme excessive quand elle est suivie par des sympômes tels que grande fatigue, vertiges, vision trouble, douleurs lombaires...

-Le manque d'activité sexuelle, une vie sexuelle peu satisfaisante, un manque de chaleur ou d'affection peut créer frustration et grand désarroi. 

En tout état de cause si vous êtes intéressés, vous pouvez trouver des informations sur les pratiques taoïstes pour préserver l'énergie vitale autant chez l'homme que chez la femme. 


L'ALIMENTATION


Voilà encore un vaste sujet, autant dans le monde occidental qu'oriental. 


-De manière simple, évitez de trop ou de ne pas assez manger. Sortez de table avec une petite place de libre. 

-Eventuellement essayez le jeûne si le coeur vous en dit. Demandez conseil à un spécialiste pour cela. 

-Mangez des légumes cuits et chauds de préférence. 

-Ne mangez pas froid (cela lèse l'énergie de la rate).

-Ne mangez pas de crudités en dehors de la  saison chaude cela lèse aussi l'énergie de la rate.

-Préférez les boissons chaudes ou à température ambiante. 

-Eliminez les laitages, si vous ne pouvez pas vous en passer, préférez le fromage de chèvre et de brebis qui s'assimilent mieux. 

-Eliminez les sucres qui vont acidifier votre organisme (sucres rapides, sodas, gâteaux ...).

-Mangez des légumes.

-Mangez à heure régulière, dans un endroit calme où vous pourrez apprécier votre repas. Evitez les distractions comme le portable, les journaux, la TV ...

-Evitez l'alcool, le corps n'en a pas besoin. Si vous êtes amenés à en boire toujours avec modération et dans ce cas, augmentez votre apport en eau pour réhydrater vos cellules. 

-Si vous êtes végétariens, associez les bons aliments ensemble pour avoir tous les macro-nutriments (glucides, lipides protides) et les micro-nutriments (vitamines, oligo éléments etc..)

-Ah oui ! Mangez des légumes ! Je l'ai déjà dit mais certains ont déjà dû l'oublier, en tout cas ça aurait pû être le cas pour moi. 


L'EXERCICE PHYSIQUE


Comme pour tout le reste, la mesure est de rigueur. 

-Pratiquez une activité physique quotidienne ou quasi-quotidienne. Cette activité doit améliorer votre santé et non pas vous user d'avantage. 

-Pratiquez la dans un bon état d'esprit, avant toute chose faîtes-vous plaisir. 

-Quelle que soit l'activité, si vous vous sentez bien, poussez un peu la machine, sinon pas de folie.. L'essentiel est de terminer votre séance avec suffisament d'énergie pour continuer votre journée. 

Vous bougez votre corps et c'est déjà en soi un bienfait.


Quelques pistes de travail:


-D'abord renforcez le centre (gainage, abdo, lombaires), un centre fort permet une meilleure absorption des contraintes vertébrales et donne aux membres des points d'appuis solides pour toutes sollicitations. 

-Ensuite les membres: d'abord les membres inférieurs (jambes) ce sont eux qui vous portent et ils ont la priorité, ensuite seulement les bras (désolé les gars on ne marche pas encore sur les mains).

-Travaillez votre souplesse: stretching, yoga. Cela vous donne un maximum d'amplitude dans votre mouvement et évite des compensations inutiles. 

-Travaillez votre cardio: marcher, courir, faire du vélo, nager. Tout ce qui active votre système cardio-vasculaire. Toutes les occasions sont bonnes pour faire circuler votre sang et oxygéner vos cellules. 

-Sport de combat: si vous appréciez cette activité, les clubs et méthodes sont pléthores. 

-Autres activités: sports collectifs, jeux d'adresse, escalade tout ce qui sollicitera votre système nerveux et permet de travailler votre coordination. 

- Tout cela selon vos goûts et disponibilités évidemment. 


GERER SON STRESS


Le problème n'est pas vraiment notre stress en lui-même mais bien plus notre perception du stress. 

Chacun d'entre nous à un seuil de tolérance.

Si comme nous le dit BENSABAT: "le stress c'est la vie" et qu'il est considéré aujourd'hui comme une des grandes fonctions de l'organisme, comme toute chose, s'il y a trop de stress, il n'y a plus de vie. Eventuellement la survie. 


Apprenez à vous connaitre, connaissez vos points forts et vos points faibles. Travaillez vos faiblesses, cela vous permettra de repousser votre seuil de tolérance. Si vous avez de vieux dossiers non réglés, (émotions, deuil, peur...) votre système limbique (principalement l'amygdale) reste en alerte. 


Quand vous êtes en état de stress, votre perception des faits est changée, vous prenez les mauvaises décisions et cela augmente encore votre niveau de stress. Bienvenus dans le cercle vicieux. 


Les techniques sont nombreuses pour débrancher les émotions gênantes !


Pour apaiser votre esprit et maîtriser vos pensées, vous pouvez pratiquer la respiration. 


-Respiration abdominale pour commencer en cherchant à souffler par la bouche le plus longtemps possible. Cela vous permet de vous calmer dans l'instant. 

-Vous pouvez pratiquer la respiration en rectangle: par exemple 8 secondes d'inspir, 4 secondes suspension poumons pleins, 8 secondes d'expir, 4 secondes suspension poumons vides ... Recommencez ce cycle autant de fois que vous le souhaitez. 3 à 4 séries de 6 respirations est un bon début. Avec de la respiration libre entre les séries. 

-Pour aller plus loin vous pouvez pratiquer la respiration en carré, les 4 faces sont identiques en temps. 

Attention la phase poumons vides est difficile, commencez très lentement. 


Ces respirations (10 à 20 minutes par jour) vont permettre de ré-équilibrer le système nerveux autonome. Comptez quand même une quinzaine de jours de pratique quotidienne pour avoir les premiers effets. Essayez c'est surprenant. 


-Méditez si le coeur vous en dit: yoga, zen, pleine conscience ... il y a de quoi faire. 

-Enfin, vous pouvez pratiquer un art martial dit "interne": taï chi chuan, qi gong, cela vous permet à travers la respiration et des exercices précis de favoriser la circulation de l'énergie. Les écoles sont nombreuses, soyez vigilants à la qualité de l'enseignement, et choisissez celle qui vous convient. 


ENERGETIQUE TRADITIONNELLE CHINOISE


A travers ses différentes techniques et particulièrement la Pharmacopée, elle va permettre de ré-équilibrer et tonifier l'énergie vitale. 

Je vous invite à lire la présentation de l'énergétique traditionnelle chinoise sur le site. 


Voilà en résumé quelques pistes pour améliorer votre terrain. Cela peut paraître beaucoup de choses à changer dans une vie déjà bien remplie. Ne vous affolez pas, prenez une chose après l'autre. Certains conseils sont faciles à mettre en place, d'autres sont un peu plus contraignants. Commencez tranquillement, faites-vous plaisir, instaurez une routine que vous êtes capables de tenir dans le temps. Il vaut mieux faire régulièrement 3 fois par semaine que de se donner un objectif quotidien intenable. 

Il peut être parfois difficile de changer quelques habitudes... ou pas. 


Quoi que vous fassiez, rappelez-vous:

Que 1 est mieux que 0. 

Que 1 fait, vaut mieux que 2 tu le feras. 

Que tout ce qui est pris, est pris. 


Et enfin, comme disait ma grand-mère, "chaque jour, apporte ta pierre à l'Edifice". 

Vous pouvez remarquer le E majuscule car c'est vous l'Edifice. Devenez la priorité de votre vie et ainsi vous serez mieux avec vous et avec les autres. 

Prenez soin de vous, personne ne peut le faire à votre place. 

Je termine cet article par la phrase de Sébastian KNEIPP qui nous donne une perspective sur le long terme: 


"Ceux qui ne trouvent pas un peu de temps chaque jour pour leur santé,

devront sacrifier, un jour, beaucoup de temps pour leur maladie"