Preparation mentale

La prépation mentale par les TOP



"Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes"

Théodore ROOSEVELT





Dans mon parcours professionnel j'ai expérimenté la préparation mentale, dabord en tant que sujet puis praticien et enfin formateur. Il existe de nombreuses méthodes de préparation mentale, pour ma part, je pratique la méthode TOP (Techniques d'Optimisation du Potentiel). 


Créées dans les années 90  par le docteur Edith PERRAULT PIERRE, les TOP ont dabord été expérimentées au sein des forces armées. Dans un premier temps, au profit des pilotes de chasse, des forces spéciales et sportifs de haut niveau. Dans un second temps, elles ont été dispensées à tous les corps de métiers au sein des forces armées. 

Devant le succès de la méthode, elle se pratique et s'apprend aujourd'hui dans le monde civil (entreprises, étudiants, sportifs).


Que sont les TOP ?


Une des définitions des TOP est:

"Les TOP sont des techniques qui permettent de se dynamiser quand il le faut et de récupérer dès que l'on peut. "

Ce n'est pas une thérapie. Le but n'est pas de travailler sur des traumatismes, des mauvaises expériences, des deuils.

A mes yeux, la phrase de ROOSEVELT reflète très bien la préparation mentale. 


L'objectif est que vous donniez le meilleur de vous-même au moment voulu. 

Ce sont des techniques pédagogiques qui vous permettent d'être au maximum de votre potentiel à l'instant T, d'être dans les meilleures dispositions pour faire au mieux. 


La préparation mentale, pour qui ? 


Pour tout le monde ! Vous allez me répondre que vous n'en avez pas besoin, vous n'êtes pas un sportif de haut niveau ...


Combien de rôle endossez-vous dans une journée ? 

Parent le matin, puis votre travail, puis réconforter un ami, faire la cuisine, bricoler, peut-être se dégager péniblement du temps pour faire du sport, puis à nouveau en rentrant faire les devoirs avec vos enfants, être disponible pour votre conjoint avant d'aller vous coucher, épuisé.


Et tout ça sans une équipe de kiné, ostéo, médecin pour prendre soin de vous. 

Alors oui, peut-être êtes-vous une sorte de sportif de haut niveau ... 


Ces techniques sont basées sur la relaxation, la dynamisation et l'imagerie mentale. Elles s'apprennent aisément, et vous serez rapidement autonome. Les TOP vous permettent d'expérimenter des bulles pour souffler, récupérer ou arriver disponible à l'étape suivante de votre journée.  Il suffit de quelques secondes à quelques minutes pour se mettre dans les bonnes dispositions en fonction de la situation.  


Vous voulez préparer un concours, une compétition, vous allez gérer un gros dossier dans votre entreprise, faire une présentation importante, gérer le stress inhérent à une situation (risques psycho-sociaux) ou simplement être disponible pour votre famille... Les TOP peuvent vous aider à atteindre vos buts plus facilement.



Donnez vous la possibilité d'être plus disponible et plus performant dans votre vie.