Méthode

 

Ma méthode de travail


"On ne peut se passer d'une méthode pour se mettre en quête de la vérité des choses"

DESCARTES


A travers mes différentes formations certains principes de travail sont revenus. L'un d'entre eux et, à mon sens, l'un des plus importants est: le travail du général au spécifique parfois appelé aussi, travail de la quantité vers la qualité. 


De manière plus imagée, il me parait inutile de faire la pression des pneus d'une voiture qui est dans le fossé. D'abord on sort la voiture du fossé, on la remet sur la route, on fait les grosses réparations pour qu'elle puisse rouler (général/quantité), et après on peut faire les réglages plus fins comme la pression des pneus, le parallélisme ... pour que la conduite soit agréable (spécifique/qualité).

Pour en revenir à l'être humain, il y a des préalables à mettre en place (des gros nettoyages) avant de travailler sur des objectifs plus spécifiques. 

Tout en sachant que ces gros nettoyages ont déjà des conséquences sur le spécifique. Quand nous ne sommes plus dans le fossé, même si tout n'est pas parfait, cela va déjà mieux. 

Vous trouverez ci-dessous un schéma qui vous donnera une vue d'ensemble de ma méthode de travail.

Les chiffres rouges dans le schéma font référence à la légende qui se situe en dessous. 

1) Demande thérapeutique: il s'agit de travailler sur des sujets qui vous gênent physiquement et/ou émotionnellement et/ou mentalement. 

Le travail se fait en recherchant le contexte d'origine (deuil, traumatisme, programme hérité ...) on parle de travail découvrant. 


2) Vérification de l'axe cranio-sacré: il s'agit pour moi d'une priorité de travail. Les conséquences mécaniques (ostéopathiques) énergétiques et émotionnelles sont nombreuses. Lorsque cet axe est bloqué, il limite l'efficacité de toute démarche thérapeutique. Même si sa libération ne résout pas tout, il est un préalable important pour traiter une problématique. 


3) Libération de l'axe cranio-sacré: elle se fait en ostéopathie traditionnelle chinoise et est suivie d'un travail en kinésiologie pour éviter que l'axe ne se rebloque. Si cette équilibration est nécessaire, elle constitue notre première séance. 


4) Problème physique: toute demande corporelle. Qu'elle soit musculaire, vertébrale, viscérale, tendineuse, aigüe ou chronique. 


5) Ensemble des demandes dont l'origine n'est pas physique. On retrouve les problèmes relationnels, les apprentissages, les deuils, les capacités à changer de situation, les addictions, les phobies, les angoisses etc. 


6) Thérapie manuelle: sur les problèmes physiques, il est intéressant de commencer par enlever les blocages ostéopathiques dit traumatiques, c'est à dire liés à des facteurs externes (accidents, chutes, coups ...) afin de rendre une quantité de mouvement. Parfois cette étape seule suffit à améliorer ou à résoudre la situation. Cependant, si le blocage est clairement d'origine émotionnelle (vous vous réveillez bloqué sans raison apparente) ou s'il revient périodiquement, cette étape peut être enlevée. 


7) Pharmacopée: selon le type de demande il peut être nécessaire de continuer le soin à la maison avec des plantes. Ceci est surtout intéressant dans certains cas chroniques et pour tonifier le terrain énergétique dans son ensemble (cf article sur le terrain). Nous discutons ensemble de la stratégie à adopter. 


8) Neuro-training: en neuro-training c'est le test musculaire qui donne la priorité de travail. C'est pour cette raison que j'y ai recours le plus rapidement possible. A travers différents protocoles, nous allons débrancher les origines de votre motif de consultation. Généralement, les premières séances impliquent des protocoles de nettoyage général.  Cependant, ceci n'est pas une vérité absolue. Il arrive de travailler directement sur du spécifique. C'est alors votre priorité du moment. (cf article sur le Neuro-training)


9) Demande pédagogique: Péparation d'examen, concours, présentation, compétition, gestion du stress, motivation, risques psycho-sociaux (cf article préparation mentale).  La demande est de mieux gérer certains moments de vie et certaines échéances. On ne travaille pas sur vos expériences passées. Vous apprenez des outils pour mieux gérer le quotidien, on parle de travail recouvrant. 


10) Techniques d'Optimisation du Potentiel + Hypnose: ce sont mes deux outils préférentiels pour répondre aux demandes pédagogiques, les techniques sont simples, vous serez rapidement autonome. Afin d'accélerer les processus d'apprentissage et d'automatisation, il est utile de faire un travail personnel entre les séances (cf article préparation mentale). 


Remarque 1) Le travail en hypnose ne figure pas dans le tableau des demandes thérapeutiques car mes protocoles de neuro-training peuvent m'y ramener si c'est la méthode la plus appropriée pour vous. 


Remarque 2) Quelle que soit la demande et la technique utilisée, aucune action n'est entreprise sans votre permission. 


Le but de cette page est de vous donner une vue d'ensemble de ma pratique, cependant elle n'est pas figée, et peut être adaptée si la situation l'exige (âge, possibilités physiques, réticences etc).