Préparation mentale

La préparation mentale par les Techniques d'Optimisation du Potentiel (TOP)



Créées dans les années 90 par le docteur Edith PERRAULT PIERRE, les TOP ont d'abord été expérimentées pendant 30 ans dans les forces armées au profit de l'opérationnel (pilotes de chasse, pilotes de transport, forces spéciales, pompiers, personnels soignant, sportifs de haut niveau...). Aujourd'hui cette approche pragmatique se pratique aussi dans le monde civil. C'est un outil de gestion de soi simple et efficace, facilement applicable sur le terrain. 

Les techniques d'optimisation du potentiel permettent à chacun d'élaborer et de programmer des stratégies adaptées au besoin de chaque situation. 

Ces techniques facilitent les différents processus et mécanismes de l'être humain (apprentissage, récupération, dynamisation, gestion du stress, motivation) afin que celui-ci révèle son potentiel. 

Ces techniques simples s'appuient sur la respiration, la relaxation et l'imagerie mentale. Avec un peu de pratique, vous pourrez employer ces techniques dans tous les domaines de votre vie (famille, sport, entreprise, institution...)  afin de vous adapter plus facilement aux contraintes contextuelles. 


Les TOP pour qui ? 

Toute personne qui est dans la relation d'aide l'accompagnement et en contact avec du public: personnels soignant, pompiers, coachs, entraîneurs, police, étudiants, formateurs, enseignants...


Pourquoi pratiquer les TOP ?

Pour préparer un examen, un concours, une échéance, coaching mental du sportif, gestion du stress et des émotions, gestion de la fatigue, faciliter l'apprentissage (notamment technique), développer la motivation et la confiance, burnt out, risques psycho-sociaux... (cf article sur la préparation mentale)


Comment se déroule un coaching en préparation mentale ?


Lors d'une première séance, nous déterminons ensemble votre objectif et nous commençons à découvrir les outils que vous utiliserez dans votre quotidien. 


Lors des séances suivantes nous évaluons vos progrès et les compétences que vous devez encore développer.  Nous faisons une séance selon le brieffing préalable. 


Afin d'accélerer l'apprentissage, il est utile de s'entrainer aux différentes techniques entre les séances. 


Un coaching se construit, plusieurs séances peuvent être nécessaires